Notre dossier "Forêts"
En Préambule :
Le changement climatique c’est une augmentation de la température de 1° à 2° et 50 % de CO2 en plus dans l’atmosphère. Dans ces condition tous les scientifiques sont d’accord pour dire que la végétation et les arbres poussent mieux. On a même réévalué le coefficient de productivité des forêts. Sauf que les forêts dépérissent de plus en plus vite : Scolytes de l’épicéa, du pin sylvestre, du pin noir, dépérissement des frênes et des hêtres, attaques par prolifération de chenilles des chênes, des aulnes, des saules, etc...
Les sécheresses et chaleurs d’été dues au manque de rétention d’eau des terres agricoles et la perte de biodiversité sont largement responsables de cette situation. Conséquences : pour une récolte de 100 épicéas matures, on récolte maintenant 150 épicéas morts. Pour la premier fois depuis 200 ans, le stock (volume) de bois dans les forêts française a cessé de croître en 2019. Cela n’empêche pas pour autant une l’augmentation prévue des récoltes de bois de 30 % d’ici 5 ans.
La crise sanitaire du Covid 19 est elle aussi en relation avec la perte de biodiversité, et ce n’est que le début si l’on se réfère aux nombreuses contaminations des exploitants dans les élevages industriels. Nous voyons ainsi les réglementations de protection de l’environnement rognées et les dérogations se multiplier à tout va. Le préfet peut déroger à toutes les normes sanitaires et environnementales pour causes économiques. Ces constats prouvent l’inefficacité délibérée de la politique environnementale mise en œuvre. On ne peut plus continuer dans cette voie car les dégradation des écosystèmes remettent en cause la pérennité des générations à venir.
Faces
à ces dégradation environnementales liées à la politique de
surconsommation et au pillage des ressources, le partage et la
sobriété pour tous s’avèrent comme la seule issue envisageable. Cela
nous conforte dans la véracité de nos revendications et nous oblige
à réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre et à réinventer
nos méthodes et nos actions pour plus d’efficacité. La
sensibilisation, la formation, la communication et la coordination
des associations font partie des clés de la vraie transition au
profit des citoyens.
Tout cela
justifie de façon impérieuse l'existence d'Air Vigilance et les luttes que nous
menons.
La suite du dossier est en préparation