Notre dossier "Agriculture - Pesticides -  Biodiversité "
En août et septembre 2021
sur France Culture, 4 émissions en podcast : "Une terre qui parle" (Une série documentaire de Tao Favre, réalisée par Assia Khalid et Séverine Cassar)

 "Nous avons fait de la France un champ industriel. Comment, dans ces conditions, renouer une sensibilité au vivant ?"                                              
Les lentes avancées sur les pesticides sont couplées à des reculades incompréhensibles. L‘agriculture conventionnelle est responsable de la destruction des terres agricoles qui occupent  plus de la moitié du territoire et les a réduits à des déserts cultivés et contaminés en tuant plus de 90 % de la vie du sol et réduisant en conséquence sa capacité de rétention d’environ 200 litres d’eau par m².  Cette situation impacte gravement la biodiversité, les forêts, notre santé et le climat (sécheresses d’été). Bilan de cette aberration : nous avons perdu  80 % des insectes, 60 % des oiseaux, 90 % des poissons de mer, 60 % des poissons de rivière, et les forêts dépérissent ... Par ailleurs Nous comptabilisons 67000 morts dû à la pollution de l’air et 400 000 cancers dont la moitié sont létaux.
 >>> Cliquez sur les liens en bleu 

   La terre s’est tue
 Le 30/08/2021 >>>  Dans le train, quand on regarde par la fenêtre, ce sont de vastes champs que l’on voit. Nous appelons cela « nature » ...
 Le 31/08/2021 >>>   L’apocalypse climatique toque à la porte et voilà que, partout, il est question d’ "énergies vertes". Mais une transition énergétique n’est pas une transition...  
Le 01/09/2021>>>   Au milieu des arbres, vous pensiez vous balader dans une forêt ? C’est en fait un paysage industriel. Celui du développement durable.  
 LE 02/09/2021>>>  Une nouvelle carte du vivant est à découvrir avec l'agriculture.